Internationalisation progressive
Comment devraient être les choses ?
Dans l'industrie, on peut sentir la volonté que l'internationalisation fasse partie de l'étape initiale des exigences liées au produit, que les produits soient développés dès le départ en fonction de l'internationalisation. Cela est tout à fait logique, puisqu'il est vraiment moins coûteux de penser à l'internationalisation dès le départ plutôt que d'arranger les choses plus tard.
L'industrie a déployé de nombreux efforts afin de convaincre les universités d'inclure une formation liée à la globalisation dans leurs programmes, de convaincre les vendeurs d'outils de mieux supporter les fonctions d'internationalisation et de convaincre les développeurs de logiciels qu'il est plus rentable de considérer l'internationalisation dès le départ.
Et ces efforts ont connu un certain succès. Certaines universités ont modifié leurs programmes, des langages comme JAVA et VB fonctionnent maintenant avec Unicode en tant que jeu de caractères de base et les principaux vendeurs de logiciels développent aujourd'hui des logiciels internationalisés dès le départ.
Comment sont les choses
Cependant, la plupart des projets d'internationalisation consistent principalement en la réingénierie de produits existants (souvent en anglais). Cela ne découle pas d'un manque de formation ou de compréhension de l'enjeu, mais plutôt d'un manque de choix: faut-il payer maintenant ou payer (plus cher) plus tard ?
De nombreuses entreprises choisissent de payer plus tard, tout simplement parce qu'elles souhaitent obtenir un certain succès avant de partir à la conquête du monde. Si vous n'aviez aucune idée de la réussite de votre produit, combien seriez-vous prêt à dépenser pour sa globalisation ?
De nouvelles options pour des problèmes réels
Une troisième avenue doit exister, une avenue qui répond à des questions à l'instar de celles-ci :
- Comment puis-je couvrir mes risques pour un produit globalisé ?
- Que puis-je faire maintenant, à moindre coût, qui facilitera la globalisation ultérieurement ?
- Certaines pratiques de l'industrie dans le développement de logiciels pourraient-elles accélérer à la fois la production de mon logiciel de base et d'éventuelles versions globalisées ?
Il existe en effet des façons de réduire les coûts maintenant et plus tard, plutôt que de les faire augmenter. Ces moyens font partie de l'approche de l'internationalisation progressive développée par i18N. Pour de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez nous écrire à info@i18n.ca.